Conférence de Yaël Nazé au PLUS

Le samedi 18 Mars 2017, nombreux furent les membres du CAD qui se sont retrouvés au PLUS pour assister à la conférence donnée par Yaël Nazé (astrophysicienne à Université de Liège) à l’occasion du Printemps des Planétariums.

Sa conférence sur l’Art et l’Astronomie, nous permet de comprendre et d’apprécier l’utilisation de l’Astronomie dans l’art d’hier à aujourd’hui, tant dans les civilisations anciennes que contemporaines.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique, n’hésitez pas à acheter son livre:

« Art et Astronomie: Impression célestes » (en vente à la boutique du PLUS, rue du Planétarium à Cappelle la Grande, près de Dunkerque)

Ce livre revisite l’histoire de l’art dans ce qu’elle a de plus universel : son rapport au ciel.

« De l’Orient à l’Occident, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, du classique au plus inattendu, il crée un espace singulier où se mêlent art et science, un musée imaginaire croisant sensibilité intime et compréhension du Cosmos, un jeu sans cesse réinventé… car il n’y a pas une seule manière de regarder les étoiles. Bien sûr, le ciel possède un énorme pouvoir évocateur, une force inspiratrice à nulle autre pareille, mais l’inspiration n’est pas la seule des relations entre l’art et l’astronomie. En effet, les artistes peuvent apporter leur grain de sel aux révolutions scientifiques, tandis que l’astronomie peut aider à comprendre certaines œuvres. Avec ses 400 illustrations, cet ouvrage n’a pas pour but d’égrener la liste exhaustive des représentations de ciel étoilé, clair de lune, ambiance crépusculaire ou soleil de midi, mais plutôt d’aborder les multiples relations entre l’art et la science. Il s’agit d’une invitation à un voyage aux frontières mouvantes et incertaines des plus belles réalisations de l’esprit humain. »