Nuits des Étoiles 2016 : le CAD au PLUS à Cappelle la Grande (59) les 05, 06 et 07 août

La 26ème édition des Nuits des Étoiles, coordonnée par l’Association Française d’Astronomie, se déroulera
les vendredi 05, samedi 06 et samedi 07 août prochains partout en France.


* Pour cette nouvelle édition, le C.A.D. sera une fois une fois de la partie, et assurera des animations en journée (dès 14h) et des observations en soirée, mettant au service du public ses instruments et la compétence de ses membres.

Au programme : la découverte du Soleil, des planètes Mars et Saturne, de la Lune, de la Station Spatiale, des distances dans l’Univers, des constellations du ciel d’été et l’observation aux instruments de ces objets. Un télescope de 300 mm de diamètre sera notamment utilisé pour les observations.

Lieu de rendez-vous : au PLUS (Palais de l’Univers et des Sciences) à Cappelle la Grande, à 6 km au Sud de Dunkerque (Nord) chacun de ces 3 jours dès 14h.

Des animations seront aussi assurées :
* par A2RS (Association Régionale Radioamateurs Scientifiques)
* par ALCEMS (Association Lilloise pour la Conception et l’Étude des Modèles Spatiaux)
* par les médiateurs scientifiques du PLUS (et des animations dans son planétarium numérique de 16 mètres de diamètre)

N’hésitez pas à venir nombreux pour toucher ‘de l’œil’ ces objets du ciel (la Station spatiale, les taches ou les explosions solaires, les anneaux de Saturne, la couleur rougeâtre de Mars…) qu’on aurait imaginés être destinés aux seuls professionnels.
Les membres du C.A.D. vous prouveront que beaucoup de choses étonnantes sont accessibles, pour peu qu’on sache où, quand et comment les regarder.
Et si cette occasion est la première que vous aurez de mettre l’œil à l’oculaire d’un instrument (lunette astronomique, télescope…), nous ne doutons pas que ce que vous pourrez y voir et ressentir restera gravé dans votre mémoire pour toujours !
Bref aucune raison de ne pas venir vous joindre à nous pour ces Nuits des Etoiles, un rendez-vous désormais incontournable au cœur de l’été…